Gestion collective des déchets

ENVIRONNEMENT

Ce qu'il faut savoir :
Les entreprises ont des obligations concernant la gestion de leurs déchets. Elles doivent valoriser ou faire valoriser les déchets dits dangereux par la réglementation (cf. nomenclature des déchets) et en sont responsable jusqu'à leur élimination finale. Concernant les déchets recyclables 5 flux (papier, carton, plastique, bois, métal,verre) il est obligatoire de les recycler ou faire recycler si l'entreprise produit une quantité globale de déchets supérieurs à 1100 litres par semaine, soit deux poubelles pleines par semaine (cf. code de l'environnement).

Contrairement au particulier où c'est à la ville d'assurer l'élimination des déchets, l'entreprise doit s'organiser pour gérer ses propres déchets et trouver les filières d'élimination agréées.

Le tri sur la zone

L'AFUZI a mis en place une gestion collective de déchets il y a 15 ans, et celle ci ne cesse d'évoluer :

  • carton, papier
  • piles usagées
  • cartouches d'encre, toners
  • capsules café en aluminium
  • bouchons plastique
  • aérosol

Tournée des collectivités (poubelles dédiées aux déchets ménagers) :

La Garde : mardi - vendredi- samedi (04.98.01.15.13)

La Farlède : lundi - mercredi - vendredi - samedi ( 04.94.27.87.31)

Collectives sélectives : organisées par l'Afuzi et destinées aux adhérents

Papiers/cartons = hebdomadaire ( jeudi)

Point de collecte : à l'Afuzi pour les capsules café en aluminium, piles, cartouches d'encre et bouchons alimentaires en plastique.

Collectes spécifiques : collectes ponctuelles organisées par l'Afuzi, reconnaissable par sa marque INDUS'TRIONS® déposée par l'Afuzi en 2022 !

2 thèmes :  collecte et destruction d'archives

 

Le tri : un geste responsable

La commission a pour objectif:

  • d'accompagner et de sensibiliser les entreprises dans la mise en place du tri sélectif,
  • de réfléchir et mettre en œuvre des services mutualisés,
  • d'assurer par ces moyens, la propreté dans la zone.

Les entreprises ont pour obligation de trier leurs OM [Ordures Ménagères « assimilables » ] ce qui est exigé par la loi, c’est de retirer des OM : Le papier/Carton ; Le métal ; Le plastique ; le verre et le bois afin d’éviter tout gaspillage et épuisement des ressources naturelles.

Plus le tri est réalisé en amont, plus l’entreprise diminue le volume de ses OM, il est à noter que la redevance spéciale ou incitative sera effective à partir d’un certain seuil. Sur cette note, dans le tableau vous trouverez toutes les informations concernant le tri à la source sur les liens hypertexte. Si vous souhaitez faire un état des lieux complets de vos déchets, vous trouverez sur le site de l’ADEM tous les outils nécessaires afin de réaliser une étude complète de vos déchets, voir S9 le  Modèle d’état des lieux et suivis déchets dans une entreprise. https://www.ademe.fr/