Industrions, la gestion collective des déchets

Industrions - La gestion des déchets

Gestion collective des déchets

Le tri : un geste responsable !

Précurseur de la gestion collective des déchets mutualisée, l'AFUZI poursuit depuis 10 ans l'opération INDUS'TRIONS en poursuivant les mêmes objectifs :

  • accompagner et de sensibiliser les entreprises dans la mise en place du tri sélectif,
  • réfléchir et mettre en œuvre des services mutualisés,
  • assurer par ces moyens, la propreté dans la zone.

Rappel de la réglementation en vigueur :

Les entreprises ont des obligations concernant la gestion de leurs déchets. Elles doivent valoriser ou faire valoriser les déchets dits dangereux par la réglementation (cf. nomenclature des déchets) et en sont responsable jusqu'à leur élimination finale. Concernant les déchets recyclables non dangereux (papier, carton, plastique) il est obligatoire de les recycler ou faire recycler si l'entreprise produit une quantité globale de déchets supérieurs à 1100 litres par semaine, soit deux poubelles pleines par semaine (cf. code de l'environnement).
Contrairement au particulier où c'est à la ville d'assurer l'élimination des déchets, l'entreprise doit s'organiser pour gérer ses propres déchets et trouver les filières d'élimination agréées. 

Le tri sur la zone

L'AFUZI a mis en place des collectes spécifiques pour les entreprises adhérentes :

  • papier/carton,
  • cartouches,
  • piles usagées,
  • archives,
  • palettes,
  • chaque dernier vendredi d'octobre depuis 10 ans, l'opération INDUS'TRIONS, reproduite dans les autres associations du Var offrent la possibilité aux entreprises de se débarrasser des D3E, palettes bois, usagée, gravats, archives.

Historique

A la veille de la loi du 5 juillet 2002, obligeant les entreprises à trier leurs déchets industriels, l’association responsable de la zone industrielle de Toulon-Est, l’Afuzi a décidé de sensibiliser ses adhérents au tri sélectif des déchets. Indus’trions naît en juillet 2001. Une étudiante en DESS « Gestion des déchets » à l’Université d’Angers apporte son expérience. Une vingtaine d’exposants du secteur public et privé présente leur savoir-faire.

Aujourd’hui : Consciente de la nécessité de cette démarche, l’Afuzi a investi 80 000 euros dont 60 000 dans l’achat de bacs et 20 000 dans la communication et le fonctionnement grâce notamment aux financements de l’Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (ADEME) et du Conseil régional Provence Alpes Côte d’Azur.

Depuis le 12 février 2004, ce projet est devenu une réalité. Les entreprises situées sur la commune de La Farlède et de La Garde bénéficient d'une collecte hebdomadaire de leurs déchets papier / carton enlevés.

Nouveautés 2015

  • Réflexion sur la mise en place d'une collecte annuelle mutualisée des palettes.
  • Une grande enquête auprès des entreprises va permettre d'obtenir une cartographie des déchets de la zone.
Lu 2238 fois
Afuzi

Suivez l'actualité de la zone industrielle, inscrivez-vous à notre newsletter.