Plan de mobilité Suite

Afin d'améliorer l'accessibilité du pôle d'activités de Toulon Est, et compte tenu des perspectives de développement avec l'implantation des entreprises DECATHLON et BRICOMAN, l'AFUZI souhaite s'engager dans une démarche de Plan de Déplacements Interentreprises.

Cette démarche s'inscrit dans une vision de développement durable, dont la finalité est d'améliorer la qualité de vie des salariés.

Le projet vise à une amélioration des conditions de déplacement des salariés, dans leurs trajets domicile-travail, aux heures du déjeuner ou lors de leurs missions professionnelles, et au renforcement de la sécurité routière.

L'attractivité économique du territoire et la qualité environnementale constituent par ailleurs des bénéfices induits d'une telle démarche. A terme, le projet doit permettre de dynamiser et de valoriser l'image de l'ensemble du territoire à travers une prise en compte visible des enjeux de mobilité et de développement durable. Cette démarche concilie les enjeux environnementaux, les besoins des entreprises, des salariés et du territoire (attractivité et rayonnement nouveau).

Public(s) cible(s) : Les acteurs de la zone d'activités de Toulon-Est (entreprises, partenaires, salariés...) et, indirectement, l'ensemble des habitants de l'aire toulonnaise, intéressés par l'attractivité et le dynamisme du pôle d'activités.

Plan du parc d'activités Toulon-Est
Figure 02 : Plan du parc d'activités Toulon-Est- Source : CCIV

 

Conditions de réussite du Plan de déplacement Inter-Entreprises (PDIE)

La réussite d'une démarche de management de la mobilité implique la mise en place d'actions concrètes et utiles pour le territoire concerné.
Elle nécessite le soutien dès l'amont, des collectivités en charge de l'animation économique et des A.O.T. Elle implique également un engagement des entreprises à soutenir, relayer, utiliser les solutions déployées. Pour ce faire, l'ensemble des parties prenantes engagées dans cette action collective d'envergure sont représentées au sein d'un Comité de Pilotage élargi.
Enfin, ces différents développements prouvent qu'une démarche de développement durable est parfaitement compatible avec le développement économique des entreprises du territoire.

Lu 18959 fois